2020, Raja Ampat voit double !

 

30 janvier au 12 février

et/ou

15 au 28 octobre 

Les 4 rois vous accueillent au paradis

 

9 jours et 10  nuits à bord du JAKARÉ

3 plongées par jour

 

4 300 €

 

"Raja Ampat (qui signifie les 4 rois en Indonésien) est un archipel de 1 500 îles dont la beauté n’a d’égale que la richesse des fonds qu’elle abrite. Autrefois sous influence Néerlandaise, la zone est passée sous pavillon Indonésien en 1963.

 

Cette zone, si particulière, aux confluences des Philippines au Nord, de la Papouasie Nouvelle Guinée à l’Est et de l’Indonésie à l’Ouest est particulièrement réputée pour abriter la faune marine la plus riche et la plus diversifiée au monde et l’Unesco envisage d’inscrire ces îles sur sa liste du patrimoine mondiale.

 

Les mois d’octobre à avril sont particulièrement propices et les conditions climatiques sont excellentes :

  • Température de 30 ° la journée
  • eau à 28° et mer calme

Cet environnement favorise la prolifération du plancton ce qui ne manquera pas d’attirer, entre autres, les majestueuses raies Manta".

 

 En Papouasie Occidentale, l’archipel des Raja Ampat, « quatre rois », a été désigné capitale mondiale de la biodiversité marine avec plus de 1 800 espèces différentes. Au cœur du «triangle de corail », ce véritable paradis perdu est sauvage, généreux, coloré et préservé. Nous embarquerez sur un voilier d’exception, alliant charme et authenticité, pour explorer un des plus beaux endroits de la planète.

 

A la croisée des Océans Pacifique et Indien, tout est enchantement, des fonds sous-marins aux forêts tropicales, des oiseaux du paradis aux jardins de coraux multicolores. Au départ de Sorong, vous partez pour une croisière-plongée de dix jours dans le Nord des Raja Ampat.

 

Au programme deux à trois plongées par jour. La douceur de l’île de Kri, les falaises karstiques de Wayag, l’ascension du mont Pindito, les eaux riches en plancton d’Aljui, le ballet des raies Mantas près du détroit de Dampier…

 

Construit dans le Sud des Sulawesi sur le modèle des bateaux traditionnels du XVe siècle, ce somptueux voilier de 30 mètres peut accueillir entre 10 et 14 personnes. Matériel de plongée de qualité à disposition et guides expérimentés vous garantissent des plongées exceptionnelles. Un voyage-plongée en Indonésie hors du commun qui s’adresse aux épicuriens férus de nature sous-marine.

 

PROGRAMME TYPE

 

Bienvenue en Papouasie occidentale !

 

Jour 1

 

Arrivé à Jakarta nous passerons une nuit à l'hôtel FM7 Resort Hotel près de l'aéroport avant de poursuivre notre périple vers Sorong, porte d’entrée de l’archipel des Raja Ampat !

 

Jour 2 RAJAT

 

 Nous serons accueillis et conduits jusqu’au port pour embarquer à bord de la goélette indonésienne "JAKARÉ". Présentation des lieux et installation dans nos cabines.

 

Avant de larguer les amarres, l’équipage vous explique les consignes de sécurité et vous donne plus de détails sur votre croisière aux Raja Ampat. Direction la grande île de Waigeo pour rejoindre l’île de Kri à l’est de l’île Mansuar. En fin de journée, premier plongeon dans les eaux cristallines cernées de forêt tropicale de la baie de Yenbuba et balade dans le village.

 

Jour 3

 

Premier lever de soleil en mer. Pendant la croisière, vous alternez entre session de plongée sous-marine et balade en snorkeling. Dans la baie de Yenbuba, tortues et poissons multicolores dansent au milieu des magnifiques coraux. Détente sur la plage de Yenbuba et balade dans le village. Plus loin, les eaux de Cape Kri abritent 374 espèces différentes. Un des paysages sous-marin les plus variés des Raja Ampat. Troisième plongée à Saunderek. En fin de journée, visite du village où de nombreuses rencontres vous attendent. Après le coucher du soleil, vous reprenez la mer plein Nord traversant ainsi l’Equateur pour une nuit de navigation jusqu’à l’archipel de Wayag.

 

Jour 4

 

Vous vous réveillez au cœur de l’archipel de Wayag, un des plus beaux des Raja Ampat : atolls bleu turquoise surmontés de montagnes karstiques vert émeraude. Il est composé de plus de 600 îlots et concentre la plus grande diversité sous-marine du monde. Vous descendez du bateau sur l’île de Wayag pour une randonnée jusqu’au sommet du mont Pindito, offrant un panorama unique au monde. L’après-midi, deux plongées vous attendent ainsi que de nombreuses activités aquatiques : kayak ou stand up paddle. Sous l’eau, vous rencontrez les majestueuses raies mantas dans un spot secret ainsi que de superbes bénitiers de plus d’un mètre. Nuit au mouillage dans un lagon au décor inoubliable.

 

Jour 5

 

A l’aube, direction l’île de Kawe pour franchir de nouveau l’équateur et atteindre les spots de plongée et de snorkeling de la journée. A Black Rock, vous nagez au milieu des jardins de coraux où déambulent de gros poissons Napoléons. Vous longez l’île de Kawe par l’Ouest pour atteindre Eagle Rock. Il n’est pas rare d’y voir danser des raies mantas et quelques requins-tapis se cachant dans les récifs. Ensuite direction du sud-est jusqu’à la baie d’Aljui et mouillage en face d’une ferme de perle.

 

Jour 6

 

Avant de reprendre la mer, vous visiterez une ferme perlière pour comprendre le processus de culture et de récolte de ces petits joyaux du Pacifique. L’aventure se poursuit en direction de l’île de Wofoh pour vous adonner à vos activités préférées : plages, snorkeling et plongée. Les tortues sont généralement au rendez-vous dans ce coin de paradis. Partez en kayak découvrir les plages désertes de sable blanc. Masques et tubas suffisent pour admirer les forêts de gorgones à perte de vue. Dans l’après-midi, cap au sud-ouest vers l’île de Maniafun où nous jeterons l’ancre pour la nuit.

 

Jour 7

 

Vous dormez encore lorsque le bateau lève l’ancre pour rejoindre aux lueurs du jour l’île de Pienemu. Au programme, deux spots de plongée renommés. Keruo Channel, un passage incroyable entre deux îles et Melissa’s Garden, refuge des wobbegong, les fameux requins-tapis. Spectacle saisissant de beauté d’un monde sous-marin totalement vierge au milieu des fleurs multicolores. Après le déjeuner, le bateau jette l’ancre près de l’entrée d’un lagon. Balade et exploration pour admirer les montagnes karstiques de Pienemu. Sous l’eau ou sur terre, la nature est luxuriante et préservée. L’après-midi, la croisière continue jusqu’à l’île de Yangello au milieu d’une mangrove paisible. Dîner gourmand à bord dans un cadre paradisiaque.

 

Jour 8

 

Ce matin, exploration en kayak de la mangrove de Yangello. Vous remontez à bord de votre goélette et naviguez en direction de l’île d’Arborek. Snorkeling d’exception au large d’Arborek : tortues et requins gris de récif, inoffensifs, sont de la partie. Balade dans le village papou et farniente à la plage. Vous embarquez pour Manta Sandy, véritable station de nettoyage où les raies mantas viennent se faire dorloter par les labres. Vous aurez la chance d’assister au ballet des immenses raies mantas noires. Depuis le bateau, vous les verrez sauter hors de l’eau. Pendant que le voilier poursuit sa route vers l’île de Mioskon, vous profitez des paysages depuis le pont du bateau.

 

Jour 9

 

Vous êtes à proximité de l’île de Mansuar. La journée débute à l’aube pour plusieurs sessions de plongées extraordinaires sur les spots renommés de Mioskon, Blue Magic, Sardines et d’autres endroits incroyables. Cette zone du détroit de Dampier est sujette aux courants, les fonds sous-marins sont composés de coraux intacts et de bancs de poissons de toutes sortes dont les hippocampes pygmées. Depuis votre navire confortable, vous naviguez jusqu’à l’île de Friwen, idéalement située pour explorer les environs. Face au soleil couchant, vous dégustez un excellent dîner à bord. Nuit au mouillage.

 

Jour 10

 

Réveil matinal pour une randonnée sur la terre ferme au milieu de la jungle aux sons des oiseaux du paradis, une espèce endémique de Papouasie occidentale. Balade en pirogue puis marche d’une trentaine de minutes en compagnie de votre guide local. La journée se poursuit par une plongée à Mike’s Point, dans le détroit de Dampier. Un festival de vie sous-marine colorée s’anime devant vos masques. A proximité de l’île de Gam, ce spot est réputé pour la diversité des espèces évoluant dans le splendide plateau corallien. Retour sur l’île de Frewen pour s’adonner à la baignade, faire du snorkeling ou simplement se détendre sur le pont du bateau. En soirée, un barbecue est organisé sur la plage juste pour vous.

 

Jour 11

 

A votre réveil, le bateau navigue tranquillement depuis plusieurs heures déjà jusqu’à Sorong. Profitez des derniers instants sur ce bateau d’exception. La matinée est consacrée aux échanges avec l’équipage qui vous a accompagné durant cette croisière aux Raja Ampat. Faites valider votre carnet de plongée, échangez vos photos et vos adresses. Vers midi, nous retrouverons la terre ferme en direction de l'aéroport de Sorong pour Jakarta et après une journée de farniente à l'hôtel nous reprendrons notre périple par Paris.

 

(source .jakare-liveaboard.com).

 

 

 

 

BI RAJAT PE FEV.pdf
Document Adobe Acrobat [786.7 KB]
BI RAJAT PE OCT 20 3.pdf
Document Adobe Acrobat [239.6 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2018 © PLONGEQUILIBRE - tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès